De nouvelles extensions internet ont été annoncées pour fin 2013 et début 2014, ce qui annonce de la concurrence aux habituelles. com, .org et .net. Au total, 22 extensions génériques sont acceptées actuellement sur internet et un millier est à venir. Le calendrier mis en place prévoit le lancement d’un grand nombre de ces extensions durant les 3 premiers trimestres de 2014.
Un examen minutieux de l’ICANN
Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou ICANN est la société qui s’occupe des noms de domaine sur internet. L’appel à candidatures qu’elle a lancé, dans le cadre de la gestion de nouvelles extensions, a pris fin au premier semestre de 2012 et 1930 candidatures ont été recensées. Après examen, l’ICANN a rejeté 71 dossiers et 1859 sont en cours d’analyse. On dénombre 600 à avoir passé cette étape parmi lesquels 518 ont été acceptés. 60 autres dossiers sont en attente, 4 devront passer une étude approfondie tandis que 18 ont retiré.
La nature de ces nouvelles extensions
Les nouvelles extensions attendues sur internet sont soit rattachées à des marques, à des villes ou zones géographiques, à des métiers, à des styles de vie, à des communautés et à biens d’autres aspects. Pour permettre aux demandeurs de se retrouver, des noms génériques ont été élaborés. On trouve par exemple les noms de domaines .shop, .radio, .music, .photo, .auto, .news, .art, .email ou encore .hotel. Pour les entreprises, même si c’est une opportunité pour prendre le nom de domaine de ses rêves, c’est surtout un moyen de protection de leurs marques.
Procédure de lancement de ces nouvelles extensions
Les nouvelles extensions sont lancées en fonction de plusieurs périodes. On trouve ainsi la période Sunrise qui est réservée aux titulaires de marques et ayants droits. Les intéressés sont pour cela tenus de se faire enregistrer à partir du principe de la Trademark Clearing House, connu également sous l’acronyme TMCH. Pour la période Sunrise, les extensions devraient en principe démarrer le 9 décembre 2013 jusqu’au 18 août 2014. Il existe aussi la période Landrush prévue pour tous ceux qui désirent acquérir des noms de domaine dits premiums. Le mois de février est normalement consacré à ce type d’extension. On en arrive enfin à l’ouverture générale et, si le calendrier est respecté, c’est au début du mois de mars que celle-ci devait démarrer, et ce jusqu’en mai 2014. Il est bon de savoir que plusieurs changements sont susceptibles d’intervenir au niveau des périodes prévues pour le lancement de ces noms de domaine.