En entreprise, avoir plus de choix est souvent bénéfique que de ne pas en avoir assez. Par conséquent, être un bon entrepreneur et donc un bon décideur requiert un bon outillage. Un outil informatique qui vous permettra de vous placer dans le premier rang. Une solution efficace pour la gestion de toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit des logiciels ERP, des outils performants permettant de travailler sans perte de temps, de mettre à jour les données relatives aux flux commerciaux de son entreprise. Mais surtout, des progiciels servant à gérer les stocks, les ventes, les achats ou même les ressources humaines.
Comment choisir un ERP?
Avant de choisir un ERP, il est capital de connaître les besoins de son entreprise. Cela va permettre de concevoir ou de se procurer d’un ERP qui répond le mieux à ses attentes. Les critères de sélection sont alors multiples. Mais on va en citer quelques-uns. Le propriétaire de l’entreprise sera alors confronté à généralement à six critères. Des spécificités aussi importantes les unes que les autres. Notamment la pérennité du logiciel, son utilisabilité (simple, efficace, ergonomique) et ses fonctionnalités (domaines couverts, intégration des outils décisionnels et niveau de paramétrage). Il y a également la sécurité des données, un critère capital, la maîtrise des flux et pour finir l’aspect international du logiciel. Ces trois derniers critères se reposent sur l’éventualité de bloquer des utilisateurs non autorisés, l’empêchement de la saisie des données incorrectes, l’intégrité de la base de données et la publication et la restitution des données.
Top 5 des meilleurs ERP sur le marché
Grâce à l’évolution de ces nouveaux outils informatique de gestion, on a pu établir une liste incluant les cinq meilleurs PGI du marché. Cette liste inclut des ERP gratuits et payants, à l’instar d’Openflex, iDempire, ERPnext, WeBerp et EasyERP. Des logiciels ERP aussi efficace les uns que les autres.